Actualité africaine sur RFI. Les bonnes nouvelles sont-elles aussi rares sur le continent ?

Article : Actualité africaine sur RFI. Les bonnes nouvelles sont-elles aussi rares sur le continent ?
Crédit:
1 septembre 2014

Actualité africaine sur RFI. Les bonnes nouvelles sont-elles aussi rares sur le continent ?

Lundi 1er septembre 2014 sur RFI, dans l’édition du journal de 13 h 30 consacrée à l’Afrique. A la Une, six grands titres. Mais rien de réjouissant en termes de nouvelles. Le champ lexical  de la demi-heure d’information peut se résumer en un seul mot : crise. A se demander si le quotidien en Afrique est si sombre. 

Des scènes de combats armés dans un quartier général de de Tripoli en Libye.
Des scènes de combats armés dans un quartier de Tripoli en Libye.
RFI.

Comme à mon habitude, quand j’en ai le temps, j’allume mon poste récepteur à la fréquence de Radio France Internationale (RFI) à Cotonou, 90 FM, pour écouter les derniers développements de l’actualité africaine.  Le moins qu’on puisse dire, c’est que selon les informations données, il ne fait pas bon vivre sur le continent africain actuellement. En effet, sur trente minutes d’information, plus des deux tiers sont consacrés à des faits purement pessimistes.

Les six principaux titres développés n’ont rien de réjouissant

Pour commencer, crise au Lesotho parce que Thomas Thabane, le premier ministre du pays a pris la fuite et s’est réfugié en Afrique du Sud pour échapper à ce qu’il qualifie lui-même de tentative de coup d’Etat contre sa personne. Les ministres des Affaires étrangères de certains pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se seraient réunis d’urgence à Pretoria pour se pencher sur l’affaire.

Ensuite, crise au Mali avec les revendications indépendantistes de groupes communautaires dans le nord du pays. Des pourparlers difficiles seraient en cours dans la capitale algérienne en vue de renouer avec la paix.

Mais aussi, crise en République démocratique du Congo, notamment au Nord-Kivu avec la mort, dans des conditions douteuses, du général Lucien Bahuma qualifié de « héros » de l’armée régulière qui lutte contre les groupes armés. Alors « les femmes de militaires ont organisé une marche de colère dans la ville de Goma. »

Egalement crise en Libye où divers groupes armés  font régner le chaos dans la capitale. A Tripolide violents combats seraient en cours pour le contrôle de l’aéroport et de l’ambassade des Etats-Unis.

Double crise, en République centrafricaine toujours en butte à des luttes fratricides. D’une part la Seleka, le groupe rebelle à l’origine des problèmes actuels du pays, aurait exclu ses membres ayant accepté de participer au dernier gouvernement formé pour tenter de sortir de la crise politique. D’autre part, Dieudonné Kombo-Yaya, le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), déclare que la date butoir de février 2015 pour organiser de nouvelles élections et mettre fin à la transition est intenable ; en cause, l’argent qui manquerait.

Même le Sénégal n’échappe pas à cette avalanche de crises sur le continent. Là, il est encore question dans le journal de RFI de Karim Wade, célèbre prisonnier. L’ancien ministre et  fils de l’ex-président Abdoulaye Wade est poursuivi pour « enrichissement illicite et corruption passive ». Certains de ses partisans rassemblés devant la Cour de justice pour protester contre sa détention en ont profité pour lui souhaiter bon anniversaire à l’occasion de ses quarante-six ans.

Même si les faits évoqués dans le journal de RFI sont vrais, on peut néanmoins s’interroger sur leur choix.  Plus de vingt minutes sur trente au total, consacrées à des informations qui sont de nature à abattre le moral des auditeurs et à s’interroger sur la vie quotidienne en Afrique. Même la chronique de Mamane n’avait rien de son humour habituel. Car, pour Mamane qui était en vacances, l’actualité elle, ne l’était pas a-t-il dit. Il n’a pas manqué alors de nous rappeler que pendant qu’il était absent, Ebola faisait des ravages sans oublier d’autres événements tristes sur le continent dont Mamane a le secret d’en faire rire.

En Afrique, n’y a-t-il que ces genres d’événements pour occuper presque une demi-heure d’information à en parler ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires