Immigration clandestine : Lampedusa m’a fait changer d’avis

Article : Immigration clandestine : Lampedusa m’a fait changer d’avis
Crédit:
11 octobre 2013

Immigration clandestine : Lampedusa m’a fait changer d’avis

Les résultats de la saison 2013 – 2014 du concours Mondoblog auquel j’ai participé ont été donnés aux lendemains du énième drame qui a frappé l’Afrique à la porte de l’Europe. Une fois retenu j’ai la charge d’animer un blog sur un thème de mon choix. Alors que mon idée de départ était de traiter des réalités de l’Afrique qui justifient des drames qui frappent le contient, celui qui eut lieu à Lampedusa, propre à me conforter dans mon choix de départ, m’a amené plutôt à changer d’option.

ship-83523_640
Crédit Photo: (Pixabay/(CC)
Des bateaux de fortune transportant des migrants Africains font fréquemment naufrage au large des cotes européennes

Parlant de drame de Lampedusa, je suis certain que je n’ai pas besoin de donner de précisions ; tant la seule évocation de ce lieu désormais tristement célèbre fait automatiquement penser à l’immigration clandestine d’Africains. Ces derniers dont des milliers perdent la vie dans les mers et océans privant leurs pays d’origine d’autant de bras valides et d’esprits créatifs. Ce triste événement était encore à la une de l’actualité quand les résultats de la saison 2013 – 2014 du concours Mondoblog auquel j’ai pris part sont donnés.

Je fus naturellement ravi d’apprendre que j’ai été retenu pour faire partir désormais de l’aventure Mondoblog dont plusieurs blogueurs sont en Afrique et parlent de l’Afrique. Comme bon nombre de médias (radios, télévisions, presse écrite …), plusieurs blogueurs Africains font échos aux maux dont souffre l’Afrique avec des mots souvent dégradants : malnutrition, famine, pauvreté, guerres, dictature, privation de libertés etc. Ce sont des réalités certes indéniables qui prévalent dans une grande partie de l’Afrique et je dois avouer que je m’étais moi aussi préparé à emboucher la trompette de la litanie des problèmes de l’Afrique. En réfléchissant au premier billet que j’allais écrire sur mon blog qui devait s’appeler « Les paradoxes de chez moi », Lampedusa me vint naturellement à l’esprit.

Mondoblog
Crédit Photo: (Mondoblog)
Mondoblog, pour la promotion de l’expression francophone sur le web. 

Je dénoncerais alors dans ce billet-là les politiques suicidaires des décideurs élus ou nommés en Afrique, lesquelles politiques engendrent l’immigration clandestine des habitants de ce continent vers l’Occident ; j’y mettrais en avant l’inexistence d’infrastructures et d’opportunités pour les jeunes, ce qui les pousserait, à raison diraient certains, à tenter l’aventure téméraire et autodestructrice du voyage dans des embarcations de fortune sur des mers et océans agités ou sur des voies arides et désertiques ; je n’aurais certainement pas manquer  dans ce premier article de mettre en cause les pays d’Europe et l’Union européenne qui se montreraient indifférents au sort des immigrants clandestins Africains qui meurent par milliers en mer et dans le désert au nez et à la barbe des Européens etc. Bref, j’aurais dénoncé ce qui, en Afrique comme en Europe, encouragerait l’immigration clandestine et causerait la mort de ces aventuriers tentés par le « rêve occidental ». Mais en un instant, je me suis ravisé.

Faut-il noircir davantage le tableau qui l’est déjà suffisamment, pour ne pas dire exagérément ? J’ai alors délibéré et répondu par non ! D’ailleurs je ne peux le faire mieux que les chantres de la misère de l’Afrique déjà nombreux. En ne mettant en exergue que ce qui ne va pas au point parfois d’exagérer les problèmes ou les maux de l’Afrique, n’est-ce pas précisément contribuer soi-même, d’une certaine manière, à exciter les jeunes Africains à « fuir » le continent ? Alors, au lieu de montrer que ça ne va pas en Afrique et justifier pourquoi les jeunes désertent le continent, je veux plutôt montrer ce qui va bien sur le continent et  expliquer pourquoi ses fils et filles devraient y rester et en être fiers.

man-73318_640
Crédit Photo: (Pixabay/CC)
Symbole d’une Afrique fière, gagnante et portée vers l’avenir

En un instant donc Lampedusa m’a fait changer d’avis et transforma « Les paradoxes de l’Afrique » en « Demain, l’Afrique : une autre Afrique est possible », le titre du présent blog, un blog où vous êtes invités à revenir souvent et que vous êtes invités à soutenir par vos critiques et suggestions, vos contributions et commentaires. Parlez-en autour de vous. Au lieu du « rêve européen » ou « rêve américain » (si ces rêves existent), contribuez avec moi à en construire un qui soit africain. Luttons ensemble contre l’afro-pessimisme ambiant et avilissant.

Les opportunités à cet effet sont nombreuses ; elles commencent par le capital humain considérable de l’Afrique. Face aux nombreuses crises de divers ordres qui frappent d’autres parties de la planète terre, l’unanimité est faite pour reconnaître que l’Afrique est « le continent d’avenir »[1]. Il y a des raisons profondes d’espérer pour l’Afrique, des raisons qui doivent fonder les jeunes à rester plutôt qu’à partir de la terre qui les a vus naître. Contribuons-y. Car, Demain, l’Afrique : une autre Afrique est possible.


[1] – Blake, Aurore, Roisine, Alexane. Afrique, le continent d’avenir, [En ligne]. https://www.economiematin.fr/les-experts/item/5994-afrique-developpement-emploi (Page consultée le 11 octobre 2013)

– Braw , Elisabeth. L’Afrique 2.0, le continent de toutes les réussites, [En ligne]. https://journalmetro.com/monde/191713/lafrique-2-0-le-continent-de-toutes-les-reussites (Page consultée le 11 octobre 2013)

– Fondation Dauphine. L’Afrique: le continent d’avenir? , [En ligne]. https://www.fondation.dauphine.fr/la-fondation/nos-actualites/nos-actualites-vue-detaillee/article/lafrique-le-continent-davenir-1 (Page consultée le 11 octobre 2013)

– Attali, Jacques. L’Afrique, notre avenir, [En ligne]. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-afrique-notre-avenir_829344.html (Page consultée le 11 octobre 2013)

 

 

Partagez

Commentaires