Actualité africaine : les faux descripteurs de l’Afrique

Article : Actualité africaine : les faux descripteurs de l’Afrique
Crédit:
14 octobre 2013

Actualité africaine : les faux descripteurs de l’Afrique

L’Afrique est trop souvent traitée dans les médias internationaux sous un angle qui lui est très défavorable. L’image qui est projetée d’elle est celle d’un continent arriéré dont les habitants vivraient dans des souffrances atroces. Or des réalités profondes de l’Afrique et le quotidien de ses habitants prouvent tout le contraire. L’afro-pessimisme est une fabrication de gens qui s’en servent pour leur propre satisfaction.      

Fausse image de l'Afrique
Crédit Photo: (Pixabay/CC)
Symbole d’une Afrique mal comprise et mal caricaturée. 

Si je vous dis « Afrique », à quoi pensez-vous immédiatement ?

Sans doute à : des guerres – la famine  – la malnutrition  – la pauvreté – des maladies rares ou négligées  – l’immigration clandestine – des élections tripatouillées ou contestées  – des chefs d’États s’accrochant au pouvoir à vie  – des révisions opportunistes de constitutions  – des routes inexistantes ou dégradées  – des écoles et universités insuffisantes ou inadaptées  – l’informel prédominant dans pratiquement tous les secteurs  – la corruption endémique ou encore à une administration favorisant la léthargie du continent etc.

Voilà en quelque sorte le champ lexical qui décrit l’Afrique par défaut dans l’imagination collective. Un champ lexical de chaos, de désespoir et de misère injustement façonné et amplifié principalement par les médias (radios, télévisions, presse écrite …) à l’interne comme à l’externe du continent, à coup de mots et d’images dégradants pour évoquer l’actualité sur le continent. Si des faits hélas réels, forcent à cette triste représentation, savez-vous cependant qu’heureusement ces faits ne sont que la face émergée de l’iceberg, c’est-à-dire l’infirme partie des réalités profondes de l’Afrique  et de ses habitants ? En effet :

– Pendant qu’on décrit l’Afrique comme étant très pauvre, très endettée et à la traîne des autres continents, c’est elle qui fournit pourtant une grande partie des matières premières qui assurent encore le développement et la survie de nombre de pays de ces continents à cause des richesses de ses sous-sols en divers minerais et ressources ;

– Pendant qu’on braque les caméras de l’actualité sur les quelques milliers d’immigrants clandestins Africains vers l’Occident pour témoigner de la misère qui prévaudrait sur le continent noir, là pourtant de multitude autres millions de jeunes refusent la fatalité et s’investissent pour développer l’Afrique à partir de l’intérieur ;

– Pendant que l’économie et les finances des pays occidentaux sont dans la récession chronique depuis plusieurs années sans que les dirigeants de ces pays ne sachent à quel saint se vouer, l’Afrique affiche une santé économique et financière reconnue robuste par les experts internationaux et enviée par bon nombre de pays en dehors du continent ; or

– Pendant qu’on amplifie dans les médias l’immigration économique de quelques milliers de jeunes Africains vers l’Occident pour mettre en avant la misère du continent, on parle à peine des milliers de jeunes occidentaux qui font le chemin inverse, en raison même des crises à répétition dans leurs pays d’origine, à la recherche d’un mieux-être et d’un refuge en Afrique ;

– etc.

Ces réalités patentes dont on ne parlent pas souvent méritent d’être relevées pour être connues de tous.

Certes l’Afrique souffre de maux sans doute plus exacerbés qu’ailleurs à cause de l’inconscience et de l’égoïsme de certains. Mais l’Afrique ne se résume pas à des maux sans remède et à la souffrance persistante comme le laissent croire de nombreux personnages aux intentions inavouables et des médias à la quête du sensationnel. Il existe en Afrique des réalités très peu connues parce que très peu médiatisées et qui font d’elle le « continent d’avenir »[1] ; des réalités qui font la joie et le bonheur de ses habitants. Des réalités qui sont autant de raisons d’espérer en l’Afrique.

Vallée en Afrisue
Crédit Photo: (Pixabay/CC)
L’Afrique dispose de vastes terres et vallées cultivables, regorgeant de multiples ressources.

« Demain l’Afrique, une autre Afrique est possible« , le présent blog, se destine de faire échos à cette face cachée de l’Afrique très peu connue.  Au lieu de l’afro-pessimisme ambiant, nous voudrions donner à lire, voir et entendre quelques unes des innombrables raisons de joie et de bonheur sur le continent noir.  En lieu et place des raisons légitimes de désespoir qui poussent les jeunes Africains à émigrer vers un hypothétique eldorado, nous voudrions mettre en avant des initiatives, projets et réalités qui sont autant de raisons qui doivent amener ces jeunes à rester et participer au développement du continent.  Vous êtes invités à contribuer à la réalisation de ce projet à travers vos critiques et suggestions, contributions et commentaires dans ce blog. Car demain, l’Afrique : une autre Afrique est possible.


[1] – Blake, Aurore, Roisine, Alexane. Afrique, le continent d’avenir, [En ligne]. https://www.economiematin.fr/les-experts/item/5994-afrique-developpement-emploi (Page consultée le 11 octobre 2013)

– Braw , Elisabeth. L’Afrique 2.0, le continent de toutes les réussites, [En ligne]. https://journalmetro.com/monde/191713/lafrique-2-0-le-continent-de-toutes-les-reussites (Page consultée le 11 octobre 2013)

– Fondation Dauphine. L’Afrique: le continent d’avenir? , [En ligne]. https://www.fondation.dauphine.fr/la-fondation/nos-actualites/nos-actualites-vue-detaillee/article/lafrique-le-continent-davenir-1 (Page consultée le 11 octobre 2013)

– Attali, Jacques. L’Afrique, notre avenir, [En ligne]. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-afrique-notre-avenir_829344.html (Page consultée le 11 octobre 2013)

 

Partagez

Commentaires