Smarty rejoint le groupe des musiciens chanteurs mis sur orbite par le Prix Découvertes RFI depuis 1981

Article : Smarty rejoint le groupe des musiciens chanteurs mis sur orbite par le Prix Découvertes RFI depuis 1981
Crédit:
25 octobre 2013

Smarty rejoint le groupe des musiciens chanteurs mis sur orbite par le Prix Découvertes RFI depuis 1981

C’est connu depuis hier soir. Le jury du « Prix Découvertes RFI 2013 » a rendu son verdict en faveur du Burkinabé Smarty. Sur douze finalistes venus d’autant de pays, c’est ce rappeur « atypique » qui a eu la préférence du public ainsi que du panel de spécialistes présidé par Asalfo du groupe Magic System. Smarty devient ainsi le trente-troisième gagnant du prestigieux Prix créé en 1981.

Smarty Prix Découvertes RFI 2013
Le chanteur Smarty, lauréat du Prix Découvertes RFI 2013
Crédit Photo: Site RFI

Ils étaient douze finalistes à concourir pour le Prix Découvertes RFI pour le compte de cette année. Depuis un mois environ et ce jusqu’au 20 octobre passé, les internautes devaient écouter des extraits de musiques des douze finalistes et voter pour le chanteur de leur choix. En fin de compte, c’est l’ancien membre du groupe « Yelen » qui a obtenu plus de voix que les onze autres concurrents. En effet, Smarty a largement remporté le vote des internautes en obtenant sept mille voix sur les quinze mille qui se sont exprimées. Le jury présidé par A’Salfo du groupe ivoirien Magic System a visiblement aussi été séduit par les talents du jeune chanteur venu du pays des « hommes intègres » et n’a fait qu’entériné le choix du public. Amobé Mévégué, un fin connaisseur des musiques africaines et membre du jury, en parlant du lauréat à la suite de sa désignation, a salué l’auteur « d’un rap authentique ancré en Afrique qui n’essaie pas de copier ce qui se fait ailleurs ».

Smarty joint au téléphone par RFI s’est dit très heureux et estime que « c’est l’un des jours les plus heureux de sa vie ». Jeune talent, Smarty n’a qu’un seul album à son actif (Afrikan Kouleurs) et n’est pas encore très connu du grand public. Ça tombe bien car justement le Prix Découvertes RFI est fait pour des artistes de cette trempe, c’est-à-dire un Prix destiné à « mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain ».

Smarty vient de rejoindre la liste privilégiée d’une trentaine d’autres musiciens chanteurs récompensés depuis la création du Prix en 1981.

Le Prix Découvertes RFI a été instauré en 1981. Ce fut à Dakar, capitale du Sénégal qu’il a été décerné pour la toute première fois. L’heureux élu ayant ouvert le bal des nominés est le Gabonais Jean Ondeno Rebiéno. D’ailleurs, c’est pour rendre hommage, tant à ce premier gagnant qu’à son pays d’origine le Gabon, que la cérémonie de remise du trentième Prix a été organisée dans ce pays-là en 2010. Parmi les lauréats du Prix, certains ont réussi à trouver leur chemin et à s’engager dans une carrière internationale. C’est le cas entre autres de  Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Bélo ou encore le couple Amadou et Mariam.

Les pays francophones règnent en maîtres sur ce Prix car la majorité des gagnants depuis 1981 proviennent de ces pays-là.

Chaque année, l’organisation du Prix Découvertes RFI est une fête continentale. Le multilinguisme et la diversité musicale du continent africain y sont fortement représentés. Les gagnants proviennent tant des pays francophones qu’anglophones en passant par ceux lusophones. Cependant, on note une dominance des chanteurs francophones.

Le couple Amadou et Mariam
Le couple Amadou et Mariam originaire du Mali fait partie des artistes ou groupes d’artistes ayant remporté le Prix Découvertes RFI.
Crédit Photo: (Flick/CC)

Ainsi, sur trente-trois gagnants  depuis la création du Prix en 1981 à cette date, la majorité écrasante vient des pays francophones.  En effet, la répartition des gagnants  suivant les années (mises à part celles dont nous n’avons pu trouver les gagnants) et les pays se présente comme suit :

1981: Jean Ondeno Rebiéno (Gabon) ; 1982 Ottou Marcelin (Cameroun) ; 1983: Mamy Ralaivita (Madgascar) ; 1986: Lalatiana (Madagascar) ; 1990:Régis Gizavo (Madagascar) ; 1992: Le groupe Njava  (Madagascar) ; 1995: Maalesh (Comores) ; 1996: Coco m’bassi (Cameroun); 1997: Sally nyolo (Cameroun); 1997: Rokia traoré (Mali); 1999: Senge (Madagascar); 2004: Idrissa Soumaoro (Mali); 2003: Didier awadi (Sénégal); 2002: Rajery (Madagascar); 2001: Macase (Cameroun); 2000: Tiken jah fakoly (Côte d’ivoire); 2000: Wock (Sénégal); 2006: Bélo (haïti); 2007: Mounira mitchala (tchad); 2008: Mikea (Madagascar); 2009: Naby (Sénégal); 2011: Sia Tolno (Guinée).

Les non-francophones ayant remporté le Prix sont bien minoritaires. On peut en citer :

1999 : Mikidache (Comores); 1998: Mangu (République dominicaine); 1998: Chiwoniso (Zimbabwe); 2005: Tcheka (Capvert); 2010: Maurice Kirya, (Uganda); 2012: Elemotho, (Namibie).

Pour rappel, le Prix Découvertes RFI est ouvert aux artistes musiciens de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Océan Indien. Chaque année, le gagnant du Prix reçoit 10.000 Euro et fait une tournée en Afrique et un concert à Paris.

Partagez

Commentaires